BGSTU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BGSTU

Pour la section BGSTU de lyon 1
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les rats , être ou ne pas être tel est la question.

Aller en bas 
+4
Dayd
Bastet
Steph
Alex
8 participants
AuteurMessage
Alex
Admin



Nombre de messages : 403
Localisation : Lyon toujours 2012
Date d'inscription : 24/02/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptySam 8 Oct à 14:57

Essayons donc un débat hautement intellectuel et touchant.
Les rats vivants , sujet d'étude essentiels ou acte assassin ?

(Ps : Ne partez pas en live respectez l'expression de chacun)
Revenir en haut Aller en bas
Steph
BGSTU Bavard



Nombre de messages : 123
Localisation : Chez ouam
Date d'inscription : 04/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptySam 8 Oct à 16:11

Les dissections sont intéressantes, sachant qu'elle nous permettent de voir grossièrement en une bonne et unique fois que l'intérieur des pitits nanimaux tousupermignon, ce n'est pas comme sur un dessin.

Par contre, même si l'aspect expérimental peut avoir un intérêt, j'ai toujours trouvé qu'il était hautement inutile de buter une bestiole pour avoir 3 résultats, qu'on aurait tout aussi bien pu nous donner et nous expliquer, ou nous demander de rechercher les causes/conséquences.

Dans l'idéal, je sacrifierais 1 bestiole par groupe de 6 personnes, plutôt qu'une pour deux, ou plus en cas d'échec, pour conserver le côté expérimental de la chose, et avec pour contexte les dissections que l'on a déjà vu. (je pense à nos Tps actuels de 3ème année pour dire ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
BGSTU Bavard
Bastet


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : Villeurbanne (et Bourg-en-Bresse le WE)
Date d'inscription : 03/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptySam 8 Oct à 19:11

se résigner au fait que les rats doivent mourir pour que nous puissions réaliser nos TP a déjà été une idée assez dure à accepter pour moi.
Mais voir que certains décèdent suite à l'anestésie (TP2) et non pour cause de fausse manip de dissection de notre part, et qu'il faille donc en charcuter un autre, c'est vraiment Enervé ...

Ouin
Revenir en haut Aller en bas
Dayd
BGSTU officiel
Dayd


Nombre de messages : 31
Localisation : St Genis Laval
Date d'inscription : 03/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 11:46

C'est vraiment un sujet délicat...perso je n'aime pas trop cette idée même si c'est une bonne façon d'apprendre...Mais le pire je crois que ça a été au TP2 pour le groupe A2 car tous les rats sont morts suite à l'anesthésie au bout de 1h seulement (ce qui fait qu'on doit rattraper à un TP des autres groupes)...ce qui signifie : 8 rats morts pour rien (car là on a pas eu le temps de faire une seule mesure et même pour certain pas eu le temps de poser les cathétères...) Snif Snif
C'est un TP qui a du mal à passer pour moi !
Bye Bye
Revenir en haut Aller en bas
Fab
CROBH
Fab


Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : Table à dessin
Date d'inscription : 04/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 12:55

Possédant moi même un rat à la maison, il ne m'a pas été facile d'accepter l'idée de les massacrer pour le plaisir de la science.

Le fait est que j'aurai pu accepter l'idée sans trop d'état d'âme si nous nous destinions à faire de la physio, ou être véto, dans des cas où donc c'est nécessaire de voir l'intérieur de la bébête vivante.

Là où je m'insurge, c'est sur le fait que nous n'allons jamais, au grand jamais, faire faire ce genre de dissections aux élèves auxquels nous sommes censés enseigner dans quelques années. Donc je ne vois aucunement l'utilité de nous faire massacrer à tour de bras des bestioles pour, comme ça a été dit plus haut, 3 résultats pourris et pas franchement intéressants.

Chacun sait également que j'ai eu un bel accrochage avec le prof au cours du premier TD, et je réprouve toujours sa manière de farfouiller les rats sans aucun respect de la vie qui leur appartient encore.

Car au final, non seulement on les prive de leur existence sur l'autel de la science, mais en plus, ilm n'est pas un seul prof pour venir signaler le minimum de respect qu'on doit avoir envers les êtres vivants, d'autant plus quand on est responsable de leur mort.

Et ça, je trouve que dans une fac de biologie, c'est inadmissible.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabiendalmasso.free.fr/index/
Superman
BGSTU Novice
Superman


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 13:59

Personnellement ça ne m'a rien fait de disséquer ces rats, j'ai même plutôt aimer le fait de découvrir leur anatomie et de faire cette expérience sur le glucose, mais je comprends parfaitement que certains n'aient pas aimé, il me semble aussi qu'on aurait pu éviter d'en tuer autant en ce mettant par quatre au lieu de faire des binômes. Ensuite sur le fait que les profs n'aient aucun respect sur les animaux, à mon avis à force de faire des dissection, c'est devenu d'une telle banalité pour eux qu'ils en ont perdu toute notion de respect, mais je ne les blâme pas, je comprends leur façon de faire, enfin il faut se dire que c'est pour la science...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
CROBH
Fab


Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : Table à dessin
Date d'inscription : 04/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 15:14

Bascréan a écrit:
Personnellement ça ne m'a rien fait de disséquer ces rats, j'ai même plutôt aimer le fait de découvrir leur anatomie et de faire cette expérience sur le glucose, mais je comprends parfaitement que certains n'aient pas aimé, il me semble aussi qu'on aurait pu éviter d'en tuer autant en ce mettant par quatre au lieu de faire des binômes. Ensuite sur le fait que les profs n'aient aucun respect sur les animaux, à mon avis à force de faire des dissection, c'est devenu d'une telle banalité pour eux qu'ils en ont perdu toute notion de respect, mais je ne les blâme pas, je comprends leur façon de faire, enfin il faut se dire que c'est pour la science...

Auquel cas autant légitimiser l'expérimentation sur les êtres humains, si c'est "pour la science".

Du moment que ça excuse tout... Enervé
Revenir en haut Aller en bas
http://fabiendalmasso.free.fr/index/
Superman
BGSTU Novice
Superman


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 17:55

je crois que tu n'as pas compris que c'était ironique le "c'est pour la science"
Revenir en haut Aller en bas
Steph
BGSTU Bavard



Nombre de messages : 123
Localisation : Chez ouam
Date d'inscription : 04/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 19:35

Fab a écrit:
Auquel cas autant légitimiser l'expérimentation sur les êtres humains, si c'est "pour la science".

Du moment que ça excuse tout... Enervé

Attention à ne pas sombrer dans un extrémisme sous pretexte d'argument.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
CROBH
Fab


Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : Table à dessin
Date d'inscription : 04/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 21:13

Oui alors non, excusez moi, je voulais pas te reprendre directement Bascréan.

C'est juste sur le "c'est pour la science" que je rebondissais, dans la mesure où ça a souvent été une excuse pour faire bien des vilaines choses. Donc je critiquais cet argument en l'imaginant cité sérieusement.

Autant pour moi si ça a été mal interprété.


Dernière édition par le Dim 9 Oct à 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fabiendalmasso.free.fr/index/
Tusp
BGSTU Habitué
Tusp


Nombre de messages : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyDim 9 Oct à 22:37

Pour ma part le fait de disséquer les rats en soit ne me pose pas de gros problemes. Ce qui me gène beaucoup plus c'est qu'en 2 tp (je suis du groupe A2) je n'ai obtenu aucun résultat exploitable !!! alors torturer des rats pour rien, non!
De plus lors du premier tp je n'ai pas apprécié d'ouvrir le rat en entier alors que cela n'avait rien à voir avec le protocole de l'expérience du glucose.
Je suis par ailleurs d'accord pour dire que l'on aurait pu travailler à 4 au lieu de 2 par rat.
Revenir en haut Aller en bas
magalie
BGSTUpéfiant
magalie


Nombre de messages : 165
Localisation : villeurbanne et roanne
Date d'inscription : 02/03/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyJeu 13 Oct à 14:19

Fab a écrit:
Car au final, non seulement on les prive de leur existence sur l'autel de la science, mais en plus, ilm n'est pas un seul prof pour venir signaler le minimum de respect qu'on doit avoir envers les êtres vivants, d'autant plus quand on est responsable de leur mort.

Et ça, je trouve que dans une fac de biologie, c'est inadmissible.

Je suis assez d'accord sur ce point, cependant dans mon groupe je n'ai pas remarqué une seule personne qui n'a pas fait peuve de respect pour la petite bete "à disposition"!
Meme si effectivement le prof n'a pas souligner cette notion de respect, il me semble qu'elle est venu tout naturellement aux élèves, ce que j'ai trouvé très bien!

Pour avoir moi meme eu un rat, je comprend les réticences de chacun, il faut néanmoins prendre un peu de recul et bien faire la différence entre ces rats (qui sont élevés pour ca, meme si c'est bizarre à dire) et les rats que je qualifierai de domestique: les rats de la fac n'ont pas été élevés "avec amour", la main de l'homme qu'ils connaissent c'est uniquement pour la nourriture, et pas pour les caresse!

Je pense aussi qu'un rat pour 6 personnes n'est pas assez, car tout le monde n'aurai pas pu manipuler et poser des catheter, meme si ces manipulations ne nous serent pas plus tard, il faut qu'on puisse les expliqués à nos futurs élèves, et donc quoi de mieux que de l'avoir soi meme pratiquer!

Cependant je comprend fort bien que tout le monde n'est pas envie de faire ces vivisections, mais n'oubliez pas que l'on va en avoir d'autres sur les rats, et sur des lapins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diddlpower.com/laspme
Alex
Admin



Nombre de messages : 403
Localisation : Lyon toujours 2012
Date d'inscription : 24/02/2005

Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. EmptyJeu 13 Oct à 15:29

Perso je vois pas ou est le respect ou le non-respect pour certains.
Certes on as pas craché sur les bêbêtes mais de là à dire qu'on as été respectueux.
Le TP à un réel, coté positif souligné par le prof mais qui pour moi n'entre que dans le cadre du TP 1 à savoir, voir comment c'est fait, voir ce qu'est vraiment un organe, ou c'est, à quoi ça ressemble.
Par contre pour le fait de poser des cathéters, lui injecter des substances et voir ce qui ressort, généralement qui foire en plus, je trouve ça assez dénué d'intéret de sacrifier des bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty
MessageSujet: Re: Les rats , être ou ne pas être tel est la question.   Les rats , être ou ne pas être tel est la question. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rats , être ou ne pas être tel est la question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question en EV
» Sondage : Fumeur , non fumeur combien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BGSTU :: Autres :: Blabla-
Sauter vers: