BGSTU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BGSTU

Pour la section BGSTU de lyon 1
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 TDP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
billycox
Nouveau BGSTU



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2007

TDP Empty
MessageSujet: TDP   TDP EmptyJeu 13 Déc à 12:11

Bonjour, (j'allais dire "tout le monde" mais j'ai eu peur que ce soit quelque peu excessif )

Deux questions:

_Pourquoi ce forum? eh oui vous pouvez poser toutes vos questions sur VPE (http://vpe.univ-lyon1.fr/forum/index.php) c'est un forum très actif mis en place par vos élus étudiants où les questions ne restent jamais très longtemps en suspens que ce soit sur les cours ou sur toute autre question relative a Lyon1 ou a la vie étudiante.

_Question de cours: j'ai une question toute simple de TDP dans le cours Denis coffrant sur les moteurs de la tectonique des plaques, en quoi consiste exactement " la force d'entrainement par le manteau?" et est ce bien le moteur le plus important?
Merci,
Corentin
L2 BGSTU
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
BGSTU Novice
Cédric


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 25/09/2005

TDP Empty
MessageSujet: Re: TDP   TDP EmptyVen 14 Déc à 11:30

Salut ami BGSTU !

Tout d'abord, en ce qui concerne ta question existentielle sur le "tout le monde", je dois t'accorder que le terme est certainement un peu excessif... mais tout est relatif. Cela dépend de ce que tu entends par tout le monde et nous ammène à la réponse à ta première question : Pourquoi ce forum ?

Ce forum, comme tu l'auras noté, est réservé à la filière BGSTU de Lyon1. Certe, le forum VPE est très bien fait, et très dynamique, mais beaucoup de monde s'y bouscule. Ici, uniquement des BGSTU actuels (2ème, 3ème et 4ème années) ainsi que le passage régulier des anciens (soit en prépa CAPES, prépa AGREG, stagiaires, titulaire, chômeurs, marionnetistes, joueurs de cornemuse...) pour peu que tout ce petit monde sâche se servir d'un ordi. Cela permet de nous retrouver plus rapidement pour diffuser des infos nous concernant exclusivement ainsi que, pourquoi pas, d'échanger les expériences de chacun aux différents stades du cursus (et de ce qui le suis).
Quoi qu'il en soit, ce forum est un outil transmis depuis la nuits des temps de génération de BGSTU en génération de BGSTU. Donc il ne tient qu'aux nouvelles génération d'en faire bonne usage.


En ce qui concerne ta seconde question, plus terre-à-terre, le cours de Denis Coffrand remonte un peu en ce qui me concerne et doit sédimenter dans un coin de mon bureau qui ne m'est pas actuellement accessible.
Il me semble néanmoins qu'en matière de moteur de la tectonique des plaques, les forces de convection mantellique sont en effet les plus importants. Ces forces seraient causées par des gradients de température dus à la désintégration radiotactive d'élément du noyau. La chaleur ainsi émise entraînerait par convection le manteau asténosphérique, visqueux, formant des cellules de convection (courant cycliques de matière au sein de l'asténosphère). Ce sont ces cellules de convection qui entrainent le plaques lithospériques.
A noter qu'au niveau des zones de subduction, le poids du panneau plongeant de la plaque subductée entraîne celui-ci mais je ne saurais dire dans quelle proportion le phénomène participe au mouvement.

Un site bien fait concernant la planète Terre pour ceux que ça intéresse :
http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider. Sur ce, bonnes révisions à tous et joyeuses fêtes de fins d'années !!! noel
Revenir en haut Aller en bas
Laule
Nouveau BGSTU



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2007

TDP Empty
MessageSujet: résultats...   TDP EmptyMer 30 Jan à 22:14

salut est-ce que vous savez si les résultats de TDP et SISG de la 2ème session sont affichés? Ouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TDP Empty
MessageSujet: Re: TDP   TDP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TDP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BGSTU :: Cours Bgstu :: Cours 2 ème année-
Sauter vers: